Les (bonnes) résolutions de rentrée 2016

rentree 2016 dans mon corbillon

Quelles sont mes résolutions de cette rentrée?
– Poster plus d’articles sur mon blog,
– Lancer plus régulièrement des newsletters,
– Retravailler mes fiches produits pour qu’elles soient plus attractives et bien notées en SEO,
– Boucler ma collection automne/hiver, … avant l’automne? trop tard!
– …

… je vous fais grâce de la liste complète.
On va commencer dans l’ordre : résolution numéro 1 : un article (que je suis en train d’écrire, ça c’est fait!).

Parce que la rentrée rime souvent avec des cahiers neufs, des crayons bien taillés, un bureau bien rangé, …  et bien moi aussi, j’ai un nouvel outil pour bien travailler (et ça c’est très motivant) : ma nouvelle machine à coudre!… et qui plus est, également machine à broder!

J’avais bien fait quelques essais de broderie en piqué libre avec ma vieille Pfaff (oh la pauvre si elle savait que je la traite comme ça!) mais ce n’était pas concluant, c’était complètement raté, le fil se cassait, ou faisait un paquet de nœuds à l’envers, je n’arrivais pas à guider comme je voulais,… ok, vaincue (et déçue), j’ai jeté l’éponge. Et puis voilà j’ai eu l’opportunité d’avoir une belle machine électronique —de marque Janome— et ça a tout changé!

Enfin, j’ai pu mener à terme mon projet de col patchwork, d’assemblage de formes diverses en feutre, notamment des triangles découpés qui m’attendaient depuis de longs mois, à l’étroit dans leur boîte ronde (je recycle les boîtes de bonbons et bac de glace pour mettre mes pièces de feutres, c’est transparent, hermétique, en un mot bien pratique!).

Voici mon premier essai de piqué libre, sur l’idée d’un masque africain.

col laine feutrée broderie marron Africa

1ère erreur : je n’aurais pas dû couper à l’avance ma forme car la broderie a contracté la matière et le triangle est devenu légèrement plus petit que les autres…

Assemblage des triangles en bord à bord.
Après avoir testé plusieurs points, ma nouvelle machine brode jusqu’en 9 mm de large, mon choix s’est arrêté sur un point en croisillon, mais l’épaisseur du feutre a provoqué plusieurs bourrages en début de couture, pour éviter ce problème j’ai dû décaler la couture d’un cm. col-laine-feutree-broderie-marron-africa-6

2ème erreur : les pointes des triangles n’étant pas cousues sont fragilisées. Je les ai consolidées en surpiquant de petits triangles de feutre. C’est pas mal mais ça fait rafistolage car le feutre est trop épais pour ça.

Tout comme les cols au crochet « dans mon corbillon », le col n’est pas un cylindre, il est croisé et de ce fait reste bien plaqué sur le cou. Mais forcément il a bien fallu fermer par un bouton et là 3e erreur : le renforcement de la boutonnière est mal placé et ne couvre pas la boutonnière! Pour finir j’ai voulu poser une doublure en soie mais là encore, j’ai eu un petit souci de couture, donc au final je ne suis pas du tout satisfaite de ce prototype qui, bien entendu, n’ira pas en rayons.
Pas grave, il sera pour moi! 😉
C’est le retour de vacances … dur de s’y remettre! Et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas pratiqué la couture.

L’expérience du prototypage passée, on en tire les leçons et on recommence, en prenant bien soin de ne pas reproduire les mêmes erreurs (voire pas d’erreur du tout!) pour sortir un col … parfait! Des surpiqûres soignées, des renforts discrets en soie s’il vous plaît, une boutonnière au bon endroit et des pompons pour égayer le tout! Tiens, c’est vrai : il n’est pas doublé. Mais ainsi le col est plus souple et ma laine mérinos est tellement douce qu’elle est très agréable à porter sur la peau.

col feutre patchwork boheme

col feutre patchwork boheme

Celui-là me convient parfaitement et il est en vente dans ma boutique ETSY! > modèle « Bohême »

Et pour celles qui préfèrent s’envelopper dans une harmonie soft, en rose poudré, il existe une déclinaison (légèrement plus grande) dans des tons pastel. > modèle « Pastel »
col scarf laine feutrée patchwork pastel-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *