J’ai goûté à la brioche et j’ai adoré!

col snood tricot brioche laine feutrée bleu-marine
col feutre tricot kaki rouge

La brioche, c’est plus facile qu’il n’y parait!

Le point brioche au tricot, parfois aussi appelé « Côtes anglaises » est un point qui alterne mailles endroits, mailles envers, mailles glissées, et qui se tricote en 4 étapes où chaque rang est tricoté 2 fois sur chaque face, dans la couleur principale et dans la couleur contrastante. Donc c’est un peu long, mais le résultat est très esthétique et et le rendu moelleux grâce à cette double épaisseur.

C’est un point ancien qui existait déjà dans les ouvrages de tricot qui a été remis au goût du jour, avec notamment Stephen West, designer de tricot, qui a beaucoup utilisé la brioche pour créer des châles spectaculaires. Réputé difficile, il a fallu m’armer de patience pour comprendre ce point et maîtriser la technique. J’ai dû regarder pas mal de tutoriels sur YouTube et j’ai fini par acheter le livre (que je vous conseille) « Knitting Fresh Brioche » écrit par la papesse de la brioche : Nancy Marchant.

« Knitting Fresh Brioche » – Nancy Marchant

À celles (et ceux) qui n’oseraient pas se lancer, je vous rassure, n’ayez pas peur. En prenant votre temps, vous allez forcément y arriver. C’est en apprenant de nouvelles techniques que l’on progresse et c’est tellement gratifiant!

J’ai commencé avec des modèles simples pour associer le tricot avec le feutre : des cols réversibles avec une face en feutre et une face tricotée au point brioche.

col feutre tricot brioche jaune rose

Bon et après?

Mais il faut reconnaître qu’après avoir acquis la technique, les enchaînements des rangs deviennent fluides, d’autant qu’en aiguille n°5, ça avance relativement vite. Bercé par le rythme, on commence peu à peu à s’ennuyer…  Les magnifiques motifs du livre de Nancy Marchant m’appelaient de plus en plus fort, faisant grandir l’excitation d’un nouveau challenge!

Mon expérience du tricot m’avait déjà permis de suivre des grilles de motifs pour du jacquard ou de la dentelle. Mais la brioche avec ses rangs doubles impose une grille plus complexe avec de nouveaux symboles, sans parler des augmentations et diminutions qui paraissent bien compliquées!

Extrait du livre « Knitting Fresh Brioche » par Nancy Marchant

Là encore, merci au bouquin et aux tutoriels sur YouTube!

Je me suis amusée à faire les motifs sur les bandes de tricot, rendant ainsi le col plus graphique (et plus amusant à tricoter!).

col tricot brioche feutre beige marron jaune moutarde

Un accessoire design et douillet

Il est certain que ces cols sont devenus un modèle récurrent de la boutique et qu’on pourra les retrouver chaque automne/hiver. Le tricot offre l’avantage d’être extensible, il est facile d’enfiler le col que l’on ait une grosse ou une petite tête et il revient bien en place, nous protégeant des courants d’air.

Retrouvez mes cols douillets dans la rubrique accessoires de la boutique.

Un commentaire sur “J’ai goûté à la brioche et j’ai adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *