Black Friday dans mon corbillon ?

black friday dans mon corbillon écharpe coquelicots rouge

Vendredi 25 novembre, c’est la fièvre du shopping !

D’origine américaine, le « vendredi noir » a lieu le lendemain du « Thansgiving » et lance la période des achats de fin d’année. C’est une tradition purement commerciale qui a traversé l’Atlantique et tend à se pratiquer de plus en plus en France. Vous avez dû le remarquer, les promos « spécial Black Friday » ont fortement augmenté par rapport à l’an passé.

Et pourquoi ce terme? Je vous cite ce qu’en dit Wikipédia :

L’origine du terme « black » (« noir ») provient du phénomène à Philadelphie, où l’on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain du Thanksgiving.

Plus tard, une autre explication fut donnée, faisant référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

La plupart de mes clientes sur Etsy sont américaines, alors pour marquer le coup, je participe, à mon humble échelle bien sûr, à ce « black friday » en offrant les frais de port pour tout achat (montant minimum 10€) dans ma boutique Etsy uniquement pendant la journée du 25 novembre avec le code promo : BLACKFRIDAY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *