Mes 11 défis ALittleMarket

corbillon déefis ALM A Little Market

Quand je parcours mon ancien blog, je revois avec plaisir la rubrique des défis d’ALM (A Little Market) témoin d’une époque révolue où la petite communauté de créatrices rivalisaient de créativité et d’imagination pour répondre tous les mois à un thème imposé. Et puis au fil des ans, les règles ont changé, la communauté s’est agrandie, de mon côté je m’en suis un peu lassée et surtout j’avais moins de temps à y consacrer.
Néanmoins j’ai toujours trouvé cette initiative intéressante parce que c’est un challenge à relever, et même les thèmes les moins inspirants ou du moins très éloignés de nos centres d’intérêt, nous oblige à sortir des sentiers battus et découvrir d’autres voies qu’on n’aurait sans doute pas exploré sans cela.

Voici quelques défis ALittleMarkett auxquels j’ai participé avec grand plaisir :

AVRIL 2014 : « Sandrine notre Licorne »

Description du défi :
Le thème du mois d’Avril est dédié à « Sandrine notre Licorne ». Ainsi, nous avons décidé de rendre hommage à Sandrine, créatrice disparue il y a peu. Sa disparition a énormément touché et ému la communauté, par conséquent le défi du mois d’avril lui est consacré.
Une pensée pour elle.

Ma participation :
En hommage à Sandrine, notre chère Licorne disparue, qui -entre autre- filait le verre, j’ai composé cette paire de boucles d’oreilles autour d’une perle de verre artisanale noire et quelques feuilles assemblées portant le deuil mais abordant des couleurs vives et de riches ornements en souvenir de ta bonne humeur et ton francs parler!
Tu resteras toujours dans notre cœur…

bo-feuille-feutre-Licorne-lampwork

 

AOUT 2013 : « Le chat et le papillon »

Description du défi :
Vous allez vous mettre dans la peau de Jean de La Fontaine et écrire cette fable qu’il n’a pas écrite : «  Le chat et le papillon  ».
Faites-moi rêver avec une création originale et poétique comme vous savez si bien le faire. « 

Ma participation :

Ça ressemble à un titre d’une fable de La Fontaine… C’est le nouveau thème du défi d’AlittleMarket pour le mois d’août. En grosse paresseuse que je suis en cette période de vacances je me suis contentée d’illustrer le titre sans pousser plus loin l’écriture de cette fable qu’il fallait inventer.
ça le fait, non?

defi-patch-feutre-yeux-chat-vert-papillon

 

 

JUIN 2013 : « la gourmandise »

Description du défi :
Proposez une création sur le thème de la gourmandise : un défi à croquer, sans modération, et sans calorie !

Ma participation :
Cela faisait longtemps que je n’avais pas participer aux défis thématiques d’ALM, au mois d’avril « si la Russie des stars m’était contée », manque de temps, peu inspirée,… au mois de mai « Evoquez un souvenir d’enfance agréable », heu.. je passe!
Mais quand j’ai découvert le thème du mois de juin, « la gourmandise », je me suis léchée les babines…
eh ben voilà : pour déguster et apprécier toutes ces gourmandises , il fallait des bouches gourmandes…
Du rose innocent au rouge glamour, toutes ces lèvres douces et pulpeuses sont réalisées en laine feutrée à la main.

à découvrir dans la boutique les patchs (à coudre façon « bouche cousue » !!)

bouche-laine-feutree-rose

 

 

AOUT 2012 : « Chants du monde: le silence de la musique « 

Description du défi :
Le silence absolu n’existe pas. Même notre propre corps est un corps sonore, chaque sons ou bruits est une musique, certes différentes des symphonies, mais une musique quand même. Le silence dans la musique permet de captiver, de conduire l’écoute par le vide, de créer des tensions dramatiques… Laissons les instruments de côtés, c’est l’été, alors sortez dehors ! Vers le silence musicale de la nature. Laissez-vous emporter par ce chant du monde, les yeux fermés mais les oreilles ouvertes. Balancement de feuilles, cris d’animaux, chant de la ville lointaine, un CD sortant des fenêtres du petit voisin… A vous de ressentir, d’imaginer et de créer, à partir de ces paysages musicaux pas comme les autres. Pour vous aider un peu : Ecoutez ce qui vous entoure, laissez vous inprégner et voyez ce que vous ressentez. Ensuite posez-vous la question  » pour moi le chant du monde c’est…  » et ensuite à vous de créer pour exprimer votre vision et votre écoute musicale.

Ma participation :
Dans le silence du matin… quand la maison est encore endormie, je m’installe devant la fenêtre orientée Est, le dos chauffé par les premiers rayons du soleil…
Tout d’abord j’ai pensé : « silence ça pousse » pour illustrer un exubérant sautoir végétal, le premier représentant de la nouvelle collection… mais en y réfléchissant je me suis dit : « Trop facile! On va changer de refrain »…
J’aime quand le défi m’entraîne sur un chemin inconnu, un air nouveau, du totalement inédit ou un remix original… et j’aime relever ce challenge. Parfois le tempo est trop rapide, la partition reste inachevée, au stade de brouillon inaudible qui finira étouffé au fond d’un tiroir. Les morceaux les plus chanceux sont rattrapés par une oreille attentive et peuvent heureusement participer à une composition savamment orchestrée!!
Ma petite musique intérieure m’a poussée vers une technique qui me séduisait depuis quelque temps, technique parmi d’autres, car j’aimerais pouvoir jouer de tous les instruments!!!! On est si vite cataloguée, « ton style c’est ça », alors que je suis totalement éclectique dans mes goûts voire carrément attirée par le genre « inclassable »!!! Bref je n’ai pas résisté plus longtemps aux chants des sirènes et me suis plongée… dans la broderie sur soutache*. Après la broderie de perles sur cordon de feutre, c’était une suite logique qui ne détonne pas dans ma recherche. Les 3 couleurs représentent l’accord parfait, en harmonie avec une plaque ancienne chargée d’histoire stéphanoise…

Collier plaque Gloria soutache

 

 

MAI 2012  : « Le cirque : les arts de la rue »

Ma participation :
PHASE 3 :
ENFIN!!! Le spectacle peut commencer!
En piste!!!! … heu….. En ligne!!!

PHASE 2 :
J’avais sous-estimeé le dressage de chevaux!!!! Ils ne veulent pas rester sur la piste!!!! Et le nez de clown est encore nu…..

PHASE1 :
Mon cirque se déplace de ville en ville et le convoi a pris beaucoup de retard!!! Enfin ill arrive à destination. Sur la grande place on s’affaire tandis que le camion circule déjà en clamant a travers les porte-voix  » Ce soîrrrrrrr, le cirque de Mai,… un spectacle unique,..  »

Je ne voudrais rater en aucun cas ce rendez-vous du nouveau défi même un 1er mai!! Seulement voila, à cause du pont, le temps a manqué et mon projet est inachevé…
Alors je vous propose d’abord la piste, ronde comme il se doit, bientôt les filins qui retiennent le chapiteau seront en place…
Déjà les chevaux de Bartabas piaffent d’impatience!!!!!
collier_defi_cirque

collier_defi_cirque

 

 

JANVIER 2012 : les hippies

Description du défi :
Les bijoo de Kangooroo propose ce nouveau thème car comme elle l’explique: « En plein hiver quand le temps est encore à la grisaille je rêve d’arc en ciel, de couleurs joyeuses et vives. J’aime les Etats-Unis, Bob Dylan, les fleurs, les couleurs de l’arc en ciel … Je vous propose donc comme thème pour le défi de Janvier : LES HIPPIES J’espère que vous aimerez ce thème et qu’il vous inspirera quel que soit votre domaine artistique et s’il peut reprendre toutes les couleurs de l’arc en ciel je n’en serai que plus heureuse.

Ma participation :
Le mouvement hippie s’est inspiré des grands noms qui ont prôné le pacifisme, …Martin Luther King ou Gandhi,… Mais cet éléphant indien de couleur rose est peut-être aussi le symbole d’une perception sensorielle déformée due à la consommation de produits hallucinogènes…. dont certains, très durs, ont causé trop vite la disparition de jeunes talents…
Ce bijou, …sautoir?, en rupture avec la forme traditionnelle du collier se porte librement autour du cou, refusant l’autorité du fermoir …
Il rassemble plusieurs cordons, des rubans différents témoignant ainsi d’une vie communautaire harmonieuse… « Summer of Love »
Quand on pense hippie on voit des couleurs psychédéliques, des fleurs,…moi c’est le violet qui me vient immédiatement à l’esprit. Enivrées par l’odeur du patchouli, les fleurs se sont stylisées en perles aux couleurs de l’arc-en-ciel qui perpétue aujourd’hui l’affirmation de cette solidarité…
« Peace and love »

collier_defi-hippie

collier_defi-hippie_2-3

 

NOVEMBRE 2011 : Sortilèges et potions

Ma participation :
A la demande d’une sorcière nommée bycatcreation
j’ai relevé moi aussi le défi “sortilèges et potions”
sans retenue, invoquant sorcières et démons
et leurs puissants maléfices dans mon corbillon!

Fin octobre l’orange est de saison
la lune promet d’être rousse dit-on
elle fut pour moi diaboliquement rouge vermillon
dans une nuit aussi blanche qu’un suaire de coton

Hantée par des cauchemars sans nom
j’ai vu défiler d’effrayantes créations…
Chimères et bêtes cornues, vociférant dans leur jargon
des formules infernales et d’horribles recettes de poisons

A l’aube, hébétée, la gueule de chiffon
je me lève d’un bond en poussant moults jurons
suis-je sans malice et sans idée à l’horizon?
Pas question, il faut mener bataille et aller au front!

Aux oubliettes croquis et brouillons
Jetons-nous avec passion sur la laine de mouton
avec rage glissons dans la composition
vipères écarlates et sataniques pythons

Seuls quelques petits lutins macabres en quête de bonbons
osèrent troubler l’atelier en fêtant l’Hallowen anglo-saxon
Vite! Quelques dorures à la Barocchina – j’ai sa bénédiction…-
volutes de rubans, semis de rocailles importées du Japon
ont achevé ce défi, dernière épreuve de ce marathon,
courons au cimetière immortaliser notre création…
Champagne!

Défi cimetière sautoir textile

 

OCTOBRE 2011 : « La première fois »

Ma participation :

C’était ma première année à l’école des Beaux-Arts (appelée maintenant Ecole Nationale Supérieure de Design). Pendant le cours de couleur on devait travailler sur les harmonies colorées, il fallait faire des bandes de couleurs dégradées à la gouache. J’ai trouvé opportun de faire mes bandes non pas en ligne mais dans un cercle. Très fièrement j’ai montré mon dessin, pensant avoir fait preuve d’originalité tout en démontrant une certaine prouesse technique! Le prof a souri, hoché la tête et dit en me tendant mon œuvre : « comme vous êtes scolaire!… ». Voilà première leçon, je venais de me faire rammassée!!!

La première fois que j’ai découvert la laine à carder, c’était il y a …heu 3 ans environ?, j’ai été tout de suite fascinée par cette matière, ce mélange infini des couleurs! Afin de bien comprendre la technique j’ai fait cet exercice de dégradé de couleurs pour composer un tour de cou multicolore. Les disques sont montés sur élastique avec des intercalaires en pâte polymère (tiens là aussi, je découvrais ce matériau insolite,… mais c’est une autre histoire!) ainsi il n’y a ni devant ni derrière, on peut choisir l’harmonie colorée suivant sa tenue en tournant le collier comme un cercle chromatique. C’était le concept!
Pour ce défi je voulais refaire ce modèle en laine mérinos plus douce mais j’ai manqué de temps, alors je vous présente la pièce originale, le prototype* qui n’est pas à vendre…. mais qui illustre « ma première fois ».

*après réflexion je me dis qu’un prototype est idéal pour illustrer cette notion de « première fois » puisque par essence un proto EST une première fois!

collier feutre harmonies colorees

 

 

SEPTEMBRE 2011 : « Je me souviens »…

Ma participation :
Je me souviens d’un vieux vélo… (qui fut peut-être acheté à Manufrance…?), mes débuts hésitants, ma première chute…

En quête de composants, je file au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne (ville réputée pour ses cycles, c’est bien connu!) pour choisir une jolie plaque de vélo ancienne. Et là, surprise! je tombe sur une plaque ‘Normandie’, un autre souvenir se superpose : dans ma ex-belle famille j’ai toujours entendu parler du talent artistique du grand-père paternel, céramiste à Sèvres, il avait travaillé sur les carreaux de la piscine du paquebot Normandie. Je revois la plaque des fameux carreaux de grès émaillés qui ornait l’entrée… Le souvenir est un élément de la mémoire individuelle mais c’est aussi un hommage rendu à un évènement collectif…

Collier textile Normandie Collier Normandie

Ce collier est exposé et est en vente à la boutique du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.

 

JUIN 2011 : Espagne

Ma participation :
Le thème du défi de juin des créatrices d’ALM est : l’Espagne.
Je me suis plongée dans l’univers artistique des artistes catalans et finalement j’ai choisi de rendre hommage au peintre et sculpteur Miro.
Une housse pour tablette GalaxyTab (mais on peut y mettre autre chose!..)

Housse GalaxyTab Miro

et un collier plutôt hot!

collier_miro

 

DECEMBRE 2010 : ma région est belle

Ma participation :
Ma région : Rhône-Alpes, ma ville : Saint-Etienne. Petit hommage au savoir-faire artisanal et industriel de cette ville au passé florissant avec la rubanerie, les armes et cycles de Manufrance… et qui aujourd’hui en quête d’un avenir rayonnant, mise sur l’innovation et le design…
Broche composée d’un superbe ruban 2 trames (fabriqué dans la Loire, en vente au Musée d’Art & d’Industrie de St-Etienne) sur un yoyo en tissu chatoyant bleu nuit (tissu Julien Faure), plaque de vélo ancienne ‘Taïa’ en laiton, perles artisanales filées au chalumeau par Gaëlle.

broche yoyo Defi Region

Voilà c’étaient quelques exemples de mes défis créatifs.
La plupart sont toujours en ligne sur ALM dans ma boutique, je les garde en souvenir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *