ALittleMarket c’est fini!

ALM mort le 3 juillet 2017

screenshot ALM boutique Corbillon panneau stat

La nouvelle est tombée ce lundi 3 juillet. Etsy, qui avait racheté les plateformes de vente en ligne françaises ALittleMarket et AlittleMercerie, a décidé leurs fermetures d’ici à fin août. Cette décision soudaine et brutale a choqué toute notre communauté de créateurs qui n’a pas été prévenue et qui a 2 mois pour déménager dans l’urgence ou pour beaucoup, cesser l’activité puisque leur outil de travail a été confisqué. Quand on a mis des années pour se tisser un réseau de clientèle, avoir une notoriété et apprendre que tout ça va disparaître et qu’il va falloir repartir de zéro, c’est un coup dur.

Pour ma part, je m’y attendais un peu, mais pas de cette façon. Le rachat par le géant américain ne laissait présager rien de bon, surtout récemment, avec les bugs à répétition qui laissaient entrevoir un certain abandon, mais les administrateurs du site ALittleMarket (« la fine équipe » pour les intimes) avaient toujours un discours rassurant en nous informant sur les projets et améliorations futurs…

Bref, une page se tourne.
Ma boutique sur ALittleMarket existait depuis fin 2009, je garderai en mémoire les belles rencontres avec les créateurs, les échanges passionnants et la gentillesse de toute ma clientèle que d’ailleurs, je remercie au passage pour la confiance qu’elle m’a accordée pendant toutes ces années. C’est bien grâce à elle que j’ai pu vivre cette expérience et évoluer dans le monde de l’artisanat.

Ma marque « Dans mon corbillon® » est déjà présente sur Etsy, j’avais ouvert une boutique en 2014 au nom de Corbillon. Cette expérience malheureuse montre à tel point il est important de ne pas être dépendant d’une seule structure. Aujourd’hui on peut se demander avec quelques craintes, comment va évoluer Etsy? Après réflexion, il ne faut plus hésiter, l’échéance est maintenant fixée : dès cet l’automne, j’aurai ma propre boutique en ligne! Contrainte et forcée, mais pour mon plus grand bien, restons positif!

Adieu ALittleMarket, adieu ALittleMercerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *